Psyché centre de psychothérapies Psyché
Centre de Psychothérapies SA

Accès Privé

Accès Privé, réservé à Psyché

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

  Rue des poudrières, 135
  2000 Neuchâtel

 

 Standard +41 (0)32 566 75 65
  secretariat@psyche-sa.ch
STAUFFER Maryline

  Infirmière spécialisée en psychiatrie

Spécialités :  Adultes, Adolescents
 Santé Mentale et Psychiatrie
 Approche Psychodynamique
 Approche basée sur la pleine conscience

Certifiée depuis 2003, il était évident pour moi que ma carrière se ferait dans la psychiatrie et la santé mentale.J’ai travaillé brièvement en milieu de crise à l’hôpital, puis en 2005 j’ai orienté ma carrière dans les soins ambulatoires.

Convaincue que les souffrances et les questionnements d’aujourd’hui sont le fruit de notre histoire et de notre parcours, que les blessures passées entrent en résonance avec les difficultés actuelles ou futures et peuvent perturber notre équilibre de santé physique et psychique, je me suis spécialisée dans une approche psychodynamique de la relation.

Au bénéfice d’une spécialisation et de nombreuses heures de supervisions individuelles et de groupe, j’ai acquis de solides compétences dans l’accompagnement relationnel thérapeutique.

J’ai encadré des équipes en ayant à cœur de mettre au centre de nos soins la relation et le lien. Puis j’ai quitté la gestion d’équipe avec l’envie de revenir à l’essence même de mon métier et me voilà arrivée à Psyché en janvier 2018.

Par ailleurs, dans ce monde en mouvement, exigeant, dur mais aussi riche et passionnant, j’ai pris conscience de la nécessité de m’y enraciner pour ne pas passer à côté de la vie. Après avoir pratiqué la méditation de pleine conscience personnellement, j’ai eu envie de m’y former afin de pouvoir partager cette approche.

De par ma formation et mon parcours, j’ai une vision holistique de la santé.
J’ai ainsi des compétences tant dans le domaine médicale (diététique, hygiène de vie au sens large) que psychologique. Je suis expérimentée tant dans le travail de développement personnelle que dans l’accompagnement de maladie psychique plus invalidante dans une perspective de rétablissement.

 

Un vieil Indien Cherokee racontait la vie à ses petits-enfants….

Il leur dit : « Je ressens un grand tourment. Dans mon âme se joue présentement une grande bataille. Deux loups se confrontent ».
Un des loups est méchant ; il « est » la peur, la colère, l’envie, la peine, les regrets, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, les ressentiments, l’infériorité, le mensonge, la compétition, l’orgueil.
L’autre est bon ; il « est » la joie, la paix, l’amour, l’espoir, le partage, la générosité, la vérité, la compassion, la confiance.

La même bataille se joue présentement en vous, en chacun de nous, en fait.


Silencieux, les enfants réfléchissaient... Puis l’un d’eux dit :
« Grand-papa, lequel des loups va gagner » ?

Le vieux Cherokee répondit simplement : « Celui que tu nourri »

Nous avons donc tous ces deux loups en nous.
Parfois, pris dans nos tourments, nous venons à en oublier l’existence du « bon loup ».
Il faut parfois faire un pas de côté, prendre du recul pour pouvoir le cultiver et lui redonner place et vie.

C’est aussi un peu de cela que je vous propose à Psyché.